Princess Ladder est un jeu de cartes coopératif et à communication limitée, pour 3 à 6 joueurs.
Basé sur l’histoire d’une princesse enlevée par un dragon, le jeu conduit les joueurs à la fenêtre la plus haute des donjons, où 4 princesses sœurs doivent être sauvées, en utilisant des cartes d’échelle numérique. Le joueur actif connaît (la plupart du temps) la hauteur exacte et demande aux autres la bonne carte à ajouter à son propre classement. Hélas, il ne peut parler qu’avec 2 mots : « Plus » ou « Moins ». De plus, la princesse ainsi que la page actuelle du livre d’histoire indiquent aux joueurs comment la sauver.
Lorsque chaque joueur a terminé le tour, des échelles sont ajoutées et le total est comparé à la hauteur du donjon. S’il est égal, la princesse est sauvée, sinon, le dragon enlève la princesse et les joueurs tournent une autre page du livre d’histoires. À la fin du livre, si toutes les princesses ne sont pas sauvées, la partie est terminée et perdue.
Il y a quelques variantes de règles dans le livret pour augmenter la durée et/ou la difficulté du jeu.